NICO CADO

• facebook.com/apresnouslessinges/
Un dessinateur et auteur prolifique qui trimballe son humour tendre et généreux partout avec lui. Un univers toujours très juste, haut en couleurs, qui parle des gens, les gros, les petits, les naïfs, les grincheux, les amoureux, les vieux, leurs animaux de compagnie aussi… A découvrir dans l’actu du Télégramme les samedis, dans la Revue Casier(s), dans l’album de courtes BD « Brest en Bulle », et si vous avez la chance de remettre la main dessus: dans le fanzine des « Violons Dingues », qui a vu naître un tas de talents comme celui-ci. Nico enseigne aux jeunes à devenir des gens biens aussi.


CÉCILE HOCQUET alias Kery

• facebook.com/Keryoan/
Carnettiste officielle aux Urban Sketchers Brest – Dans ses nombreux carnets on savoure son grand sens de l’observation, des détails qu’elle retranscrit à l’aquarelle avec sensibilité. Elle y développe aussi son univers personnel, qui grouille d’idées. Elle pratique par ailleurs l’art délicat de la photographie, de paysages surtout, avec le même talent et beaucoup de patience. Elle bricole pas mal à la maison, curieuse de tout semble-t-il et rien que ça c’est une super qualité.


GWENDAL LEMERCIER

• gwen-crea.blogspot.com/
On le dit « mercenaire » du dessin tout azimut et pour cause: un boulimique, un bourreau de travail, bref un passionné. Il met de la peinture partout, tout le temps, en « couleur directe », à tous les formats: des pirates, des robots, des chevaux, des navires, des architectures, de grandes dames en costumes d’époque… Ex « Violon Dingue » lui aussi, Gwendal se passionne pour ce qui a été baptisé « steampunk » (le futur imaginaire de 1900, instauré notamment par Albert Robida illustrant Jules Verne). Mais aussi naturellement l’Histoire, les explorateurs, les légendes bretonnes… Bref on ne le présente plus, du haut de ses nombreux ouvrages, fresques et albums BD, c’est Gwendal Lemercier.


JULIEN WEBER-ACQUAVIVA alias JIWA

• abirato.com
Touche-à-tout, le petit Julien se retrouve très tôt à s’exposer, à jouer sur ses claviers en concert, se donner en spectacles, en groupe, en solo, dans un tas d’associations culturelles… Quelque soit le domaine artistique: il compose, il improvise, et cherche à s’amuser. Il continue par exemple à habiller des disques et des sites internets pour d’autres artistes ou des labels. Il paraît qu’il a « un super sens des couleurs », du coup les copains l’embauchent pour barbouiller leurs BD. Bref le dessin ne le lâche pas, et il a surtout plein d’histoires à raconter, é-clec-tique on vous dit! Toujours prêt à présenter aussi ses nombreuses recettes d’autodidacte à un large public de 7 à 177 ans dans les écoles ou les bibliothèques.


CATHERINE WEBER-ACQUAVIVA


Autrice prolifique, on ne l’arrêtera plus. Elle dévore les découvertes scientifiques, les histoires du monde humain, animal ou végétal, et aime se les approprier et en faire des contes bien à elle. Elle élabore aussi un tas de jeux, de mots, à colorier, à comprendre, qu’elle dessine, d’abord pour s’amuser elle-même, mais on les lui pique sans vergogne pour vous les offrir ici. Le talent ça se partage!