Les clavias


Petit comparatif entre le nord stage 88 ex et le nord electro 3 73

http://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/clavia/Nord-Stage-88/forums/t.356842,p.3,nord-stage-ou-nord-electro-3.html

Différences pour ou contre:

Nord Stage 76 ou 88 EX: 1000€ de plus, 10kg de plus (donc support plus robuste à trouver), plus encombrant, des synthés (nappes etc.) et effets en plus, un picth et bender, un split et layer, etc, la résonance sympathique des cordes du piano et un toucher lourd 88 touches. Mais ce sont des « gadgets » inutiles pour moi ces nappes de violons, section synthés…

Nord Electro 3 73 : 1000€ en moins, 10Kg en moins, prend moins de place (vraiment portable facilement!), pas de résonance sympathique du piano (GROS GROS point noir!), un peu moins d’effets (mais l’essentiel est là), pas de pitch, ni de split (sauf le plus utile à savoir pour l’orgue B3 du C1), ni de layer ni de toucher marteaux type piano, mais tout le reste est mieux: possibilité de mettre ses samples, accès à toutes les banques du stage ET du wave gratuites sur le site clavia et donc au Mellotron etc… Son piano est meilleur que celui du nord stage basique (pas « ex »).

Il ne réagit pas au pitch et bender d’un autre clavier maître et on me confirme qu’il n’y aura pas de résonance sympathique du piano… Arg! Seuls deux points noirs de cet instrument à mes yeux! (l’idéal serait en plus que le système lourd des marteaux soit plus léger à porter et tout ça moins cher ou aussi cher disons)

Je répète souvent et de plus en plus. Peu de lieux de musique possèdent un piano ou un clavier sur place. Je sais, avec mon CME UF8, que trimballer un 88 touches marteaux avec molettes est compliqué: il faut une grande voiture ou il prend la place d’un passager avec le siège avancé au maximum, ça fait 23kg encombrants à porter sur le dos-escaliers etc. C’est faisable mais pas tous les jours, déjà qu’avec mon enfant et les courses mon dos souffre, ils sont pourtant plus ergonomiques qu’un clavier… Mon Pianet T de 61 touches pèse ses 15kg je crois: c’est déjà pas l’instrument qu’on porte trop longtemps mais il rentre dans un coffre d’AX (format boitier de guitare électrique). le NE3 73 est donc plutôt intéressant pour quelqu’un qui comme moi veut à la fois la qualité des sons, une configuration légère et rapide et de temps en temps, en cas de besoin à l’extérieur et tout le temps à la maison lui brancher un clavier léger pour les orgues et un clavier lourd pour le piano. J’avais avant un roland ep9e de 11Kg qui était un poids plume! – quelques kilos peuvent faire la différence! Les 9kg du NE3 sont plus qu’attractifs!

vous l’aurez compris je pense que je vais en rester eu NE3 73 plus passe-partout, plus polyvalent et surtout moins cher… Dès que possible…

PIANOS-RHODES-CLAVINET-HAMMOND-MELLOTRON-SOLINA-ACCORDEON-HARMONIUM-PIANET-WHURLY-TOY … etc etc et samples persos si on veut le tout dans un seul clavier avec simulateurs d’effets (tremolo, wah, overdrive, equal, reverb, ring) et d’amplis twin reverb, JC et je ne sais plus quoi.

Je leur ai envoyé un mail leur disant que j’aimerai voir un jour un NE3-73 avec pitch, bend et resonance sympathique. Ainsi qu’un Nord stage sans synthés et nappes mais avec mellotron et compagnie. Et qu’ils pouvaient aussi envisager une petite loopstation à bouclettes genre Boss RC dans un coin.

Share Button

Laissez un commentaire

CAPTCHA * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.